Un projet de médiation du livre conçu par Le Cercle de la Librairie et de l’Édition et coordonné par dialogues pluriels.
Crédit photo: ©Anna Rossman, ©Sandy Monney, ©Thaïs Venetz

LECTURE EN MARGE
C'est quoi ?
Le Cercle de la Librairie et de l’Édition, en collaboration avec Destination 27, a lancé en 2024 le projet Lecture en marge. Cette initiative propose des rencontres culturelles destinées aux personnes éloignées du monde de la lecture et de l’écriture.
Soutenu par le Canton de Genève et récemment coordonné par notre association, le projet se déroule au sein de structures d’accompagnement social et/ou éducatif.
Les usager·ère·x·s de ces structures découvrent ou redécouvrent l’univers du livre en participant à des ateliers visant à imaginer et construire leur bibliothèque collective idéale.

Pour qui et pourquoi faire ?
Le projet s’adresse à des personnes en situation de vulnérabilité : en 2024, il a été conçu pour des femmes, et en 2025, il est destiné à des adolescent·e·x·s et jeunes adultes en rupture avec le système éducatif, familial, social ou professionnel.
Il vise à faciliter l’accès au livre ainsi qu’à l’univers de la lecture et de l’écriture, en levant les obstacles qui freinent cet accès — qu’ils soient sociaux, linguistiques ou psychologiques.
Un autre objectif est de favoriser l’autonomie des participant·e·x·s en leur permettant de choisir leurs propres ouvrages. En créant un lien personnel et émotionnel avec le livre, le projet donne davantage de sens à l’expérience et contribue à renforcer la confiance en soi.

Comment ?
Le projet est mené dans plusieurs lieux d’accueil, pour des groupes d’environ 5 à 12 participant·e·x·s. Les activités consistent en sept ateliers d’1h30 à 3h, financés par le Canton de Genève. Pour l’édition 2025, les sessions se déroulent entre septembre et décembre.
Au cours des ateliers, la thématique d’une bibliothèque idéale est imaginée collectivement par les participant·e·x·s, la médiatrice et les professionnel·le·x·s du travail social. Les livres souhaités sont ensuite acquis gratuitement par le groupe lors d’une visite en librairie. Chaque participant·e·x repart également avec un ou deux ouvrages personnels qui ne font pas partie de la bibliothèque commune.
Afin de ranger les ouvrages, le lieu d’accueil bénéficie à titre gracieux de l’intervention d’un·e·x professionnel·le·x pour la fabrication d’étagères sur mesure.

Résultats 2024
-
540 livres sélectionnés par les participant·e·x·s aux ateliers.
-
Répartition des ouvrages dans 6 institutions sociales.
-
2 500 personnes bénéficiaires grâce à la mise à disposition en libre consultation et en prêt.
-
Le projet a été cité en exemple lors de plusieurs événements de médiation culturelle, dont la Journée de la médiation culturelle de Bibliomedia à Lausanne.
L'équipe

Sandy Monney
Formée à la danse et au théâtre, Sandy a été chorégraphe, metteure en scène et directrice de production dans festivals, opéras et compagnies. Diplômée en art-thérapie et titulaire d’un CAS en médiation culturelle à l’HETSL, elle est aujourd’hui responsable de médiation et de production dans une maison d’édition genevoise. Elle développe des projets mêlant divers médiums artistiques et publics, convaincue que l’art ouvre à la réflexion, nourrit la curiosité et rend la culture accessible à toutes et tous, renforçant le lien social et la participation citoyenne.

Sarah Maes
Titulaire d’un Master en Histoire et Esthétique du Cinéma à l’UNIL, Sarah Maes a travaillé pour plusieurs festivals romands, notamment autour des séances scolaires. Depuis dix ans aux Cinémas du Grütli à Genève, elle a d’abord assuré la communication avant de développer le programme jeune public et la médiation culturelle. Diplômée d’un CAS en médiation culturelle en 2020, elle choisit de se consacrer pleinement à ce domaine et rejoint Destination vingt-sept en 2022. Pour elle, la médiation culturelle ouvre à une pluralité d’expressions artistiques et constitue surtout un outil essentiel pour contribuer à une société plus juste.

Catherine Tinivella Aeschimann
Catherine est enseignante spécialisée, autrice et médiatrice culturelle. Elle obtient en 2021 un CAS en animation et médiation théâtrales à la Manufacture, où elle développe des actions pédagogiques autour de la lecture, de l’écriture et du jeu, convaincue du pouvoir émancipateur de l’art et de la culture. Son monologue The final countdown est mis en scène en 2018 dans le dispositif « Le théâtre, c’est (dans ta) classe » au théâtre Am Stram Gram, auquel elle participe aussi comme médiatrice. Lauréate de la bourse « Nouvel·le auteur·e » du canton de Genève en 2021 et du mentorat « Double » du Pour-cent culturel Migros en 2022, elle initie un triptyque littéraire sur la disparition, dont Le pire truc et Trois fois rien paraissent en 2023.

Charlotte Daouk
Médiatrice culturelle spécialisée dans le cinéma, elle est également chercheuse en médias et éditrice. Après un Master en Histoire du cinéma, elle obtient un CAS en médiation culturelle à l’HETSL pour approfondir son intérêt. Formée à la gouvernance partagée, elle privilégie des démarches participatives ouvertes aux apports de chacun·e·x. Indépendante, elle s’investit dans des projets favorisant l’intégration sociale des publics précarisés, notamment à travers des actions d’échange interculturel avec des personnes migrantes dans des structures de cours de français pour allophones (EVAM, Association 1951, Espace Femmes, Confluences, Appartenances).

Nina Strack
Diplômée en administration du spectacle et formée en danse et théâtre, Nina Strack évolue depuis plus de dix ans dans la sphère culturelle, entre production, communication, jeu et médiation. Après une longue parenthèse parisienne, elle revient à Genève en 2021, où elle dirige l’association de soutien scolaire Le Petit Escabeau pour enfants migrants, tout en rejoignant Destination vingt-sept. Elle obtient en 2024 un CAS en médiation culturelle à l’HETSL et est, depuis 2023, médiatrice culturelle au Théâtre de Marionnettes de Genève.

Johanne Pigelet
Johanne est passionnée par la rencontre entre les arts et les publics. Forte de plus de treize ans d’expérience dans la gestion de projets culturels à Genève, elle a travaillé au croisement du théâtre, du cinéma et de la littérature. Titulaire d’un Master en histoire contemporaine, d’un Bachelor en arts de la HEAD et d’un CAS en médiation culturelle à la HETSL, elle allie savoir académique et expérience de terrain. Elle a conçu et animé de nombreux ateliers pour des publics variés – élèves, jeunes, migrant·e·x·s, familles, adultes et seniors. Convaincue que la culture est un levier de lien social, elle développe aujourd’hui au sein de l’association Dialogues Pluriels des projets favorisant la participation culturelle.
Nous avons aussi travaillé avec ...

Anna Rossmann
Anna est diplômée en animation d’ateliers artistiques et pédagogie théâtrale, en art-thérapie ainsi qu’en psychologie. Depuis deux ans, elle intervient dans un établissement spécialisé en réhabilitation psychiatrique, où elle anime des ateliers hebdomadaires d’art-thérapie et une « Revue de presse » favorisant lecture et débat autour de l’actualité. Tout au long de son parcours, elle a conçu et animé de nombreux ateliers de médiation – expression, jeu, art-thérapie – en s’appuyant sur divers médias (textes, objets, images) auprès de publics en situation de vulnérabilité : enfants, adolescent·e·x·s et adultes en exil, en migration, ou confronté·e·x·s à des troubles psychiques, du comportement, du développement, à la précarité ou à l’exclusion sociale. Elle met ainsi son expertise au service de projets croisant culture, soin et inclusion.

Thaïs Venetz
Diplômée de l’École des Teintureries en 2019, Thaïs Venetz est comédienne, animatrice théâtrale, médiatrice culturelle et enseignante d’expression orale. Elle est membre du collectif ALS, un collectif interdisciplinaire et transgénérationnel qui explore les liens entre l’humain et son environnement. En tant qu’animatrice du parcours Amours pour La Marmite, elle a mené un travail avec les mères de l’École des Mamans de la Jonction aux côtés de l’artiste Alexandra Marcos et de la médiatrice Catherine Tinivella Aeschimann. Ce projet proposait aux participantes une immersion culturelle diversifiée : assister à des spectacles, visiter un musée, découvrir des courts-métrages, participer à une Agora intergénérationnelle et rencontrer une chercheuse.

Ils ou elles interviennent aussi dans nos ateliers ...
Anne-Frédérique Rochat
https://www.annefrederiquerochat.ch
Ed Wige
Editions et atelier de sérigraphie Drozophile
Typhaine Marc
Ophélie Schnoebelen
Besoin d'en savoir plus ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir plus d'informations sur notre projet en cours.